Accompagner

“ C’est au contact d’autrui que l’homme apprend ce qu’il sait ” (Sénèque)

ECHANGER ET ANALYSER SA PRATIQUE, FAIRE ÉVOLUER SES COMPÉTENCES

Pour son évolution personnelle ainsi que l’enrichissement de ses compétences il est important de pouvoir échanger sur sa pratique et mener une réflexion : le groupe constitue un espace d’entraide, d’apprentissage, d’enrichissement mutuel. Il offre à la fois soutien et confrontation.

Je me propose d’accompagner votre travail de réflexion au cours de séances collectives afin de vous aider à développer une pratique réflexive et à chercher ensemble des moyens spécifiques de compréhension voire d’action par rapport aux situations présentées. Il s’agit de considérer les réalités vécues pour prendre du recul et les mettre en perspective, voire, cas échéant, influencer ou faire évoluer les situations

Cet accompagnement est fait pour :

Les professionnels de l’accompagnement :

  • Conseillers en insertion professionnelle
  • Formateurs
  • Educateurs spécialisés
  • (…)

OBJECTIFS

  • Prendre du temps pour réfléchir à sa pratique, se remettre en question et développer une capacité́ d’analyse de sa pratique (s’arrêter et réfléchir, analyser)
  • Elaborer de nouvelles réflexions et pistes d’action par rapport à des situations ou projets (être plus efficace face à la complexité́ des situations rencontrées)
  • S’entraider en s’offrant soutien, feed-back et confrontation bienveillante (se ressourcer, partager, apprendre à accompagner et être accompagné)
  • Développer la connaissance de soi, se questionner sur ses ressources personnelles (s’interroger, savoir devenir)
  • S’enrichir mutuellement et développer des savoirs pratiques (développer l’aller et retour entre réflexion et action, faire des apprentissages en groupe)
  • Réfléchir à son identité́ et son rôle professionnel (s’affirmer, s’autonomiser, évoluer, se professionnaliser).
  • Développer sa pratique de l’écoute

MISE EN PRATIQUE

Une séance de groupe comprend :

  • Une brève mise en commun initiale des situations et pratiques sur lesquelles les participants souhaitent réfléchir (présentation en quelques mots), suivie d’un choix
  • Pour chaque situation et pratique retenue, successivement : une réflexion en groupe pour élaborer les perceptions, hypothèses d’analyse et, parfois, pistes d’action
  • Une mise en perspective globale des apprentissages et des liens qui peuvent être faits, avec parfois un échange d’expériences, outils, notions utiles en prolongement
  • Un bilan sur le vécu de la rencontre

Coût :

A définir avec les structures

Pour s'orienter ou choisir un métier